Chien qui tousse : que faire ?

La chapelle aux arbres  > Maladies et soins du chien >  Chien qui tousse : que faire ?
0 Comments
Chien qui tousse - que faire

Savoir son chien malade est toujours inquiétant, même s’il ne s’agit que d’une simple toux. Mais on n’est jamais trop prudent, et le mieux est de toujours porter attention à la santé de son toutou. On peut ainsi prévenir et traiter convenablement les maladies qui peuvent le toucher. Sachez quand même que les facteurs qui font que votre chien tousse sont nombreux. Il est donc conseillé de bien connaître les potentiels responsables de la toux pour mieux traiter une éventuelle maladie, surtout s’il vomit en même temps. On fait le point sur le sujet !

Les causes de la toux chez le chien

D’une manière générale, la toux est une réaction normale de l’organisme pour expulser et élimer un corps étranger qui peut déranger son fonctionnement. Dans la plupart des cas, la toux chez le chien est souvent bénigne. Toutefois, elle peut cacher des pathologies assez sérieuses.

Elle peut donc être causée par un callopsus trachéal, ou tout simplement l’affaissement des anneaux de cartilage de la trachée. On peut aussi citer par là les infections, qui sont souvent causées par une bactérie ou un virus causant les symptômes de la grippe par exemple. À part cela, les parasites, comme les vers, sont eux aussi des agents responsables de la toux. N’oublions pas les pollens qui ont des effets irritants sur l’appareil respiratoire du chien.

Enfin, une tumeur au poumon fait partie des facteurs que le chien tousse, car elle entraîne l’inflammation des tissus. Il existe d’autres responsables de la toux comme l’obésité, l’âge, les maladies touchant le cœur, etc.

Comment traiter la toux ?

Tout d’abord, il faut préciser qu’il est seulement réservé au vétérinaire et au spécialiste de prescrire à votre chien le traitement adéquat à sa maladie. Aussi, selon les symptômes et les causes de la toux, le traitement adapté peut différer.

En principe, la toux se guérit d’elle-même. Son organisme dispose d’une capacité à pousser et à combattre toute intrusion. Par exemple, si la toux est causée par une grippe ou un rhume, il ne faut pas vous en faire, car il va surement s’en remettre, sans besoin de suivre des traitements. Cependant, un fortifiant s’avère être nécessaire, mais cela dépend du chien.

Si par contre, il s’agit d’une pathologie plus grave, une prise en charge plus sérieuse est de rigueur. Ainsi, des analyses sanguines, des radios, etc., peuvent avoir lieu. Les résultats permettront au vétérinaire de donner son diagnostic et de commencer le traitement adapté.

Prévenir la toux chez le chien

La meilleure façon de prévenir la toux chez le chien, surtout celle qui est causée par une pathologie plus ou moins grave, est bien de lui faire vacciner dès son plus jeune âge. Sinon, pour le protéger d’une simple toux pouvant être entraînée par un coup de froid, il faut juste avoir l’habitude de bien sécher votre chien après toute baignade ou sortie par temps humide dès que vous êtes rentrés.

Par ailleurs, essayez autant que possible de ne pas le laisser s’approcher d’un chien qui tousse ou qui a des écoulements nasaux, car cela pourrait s’agir d’une maladie de carré par exemple. Cette dernière est une maladie très contagieuse et mortelle qui est souvent confondue avec la grippe. Enfin, donnez à votre chien une alimentation saine et équilibrée pour le protéger de toute sorte de maladies.