Comment savoir si une chienne est enceinte ?

La chapelle aux arbres  > Santé du chien >  Comment savoir si une chienne est enceinte ?
0 Comments
Comment savoir si une chienne est enceinte

Difficile de deviner si une chienne est enceinte. Eh oui, contrairement à l’être humain, les canidés peuvent être d’une discrétion incomparable. Néanmoins, il y a des signes qui rendent évidents la grossesse d’une chienne. Dans cet article, nous faisons le point sur les symptômes qui devront vous mettre la puce à l’oreille.

Les signes apparents de la grossesse chez votre chienne

Il n’est pas toujours facile de tout savoir sur le comportement animal de votre chien ou de votre chienne. Surtout lorsque cette dernière attend des petits. Toutefois, voici quelques signes à prendre en considération :

  • Un mois après l’accouplement, vous pouvez remarquer un écoulement vaginal au niveau de l’appareil génital de votre chienne.
  • Environ à la même période, les tétines de la chienne commencent également à prendre du volume.
  • Une perte d’appétit peut également survenir. Mais sachez que ce symptôme n’apparaît pas pour toutes les chiennes.
  • Comme une femme enceinte, le ventre de la chienne augmente incontestablement. D’ailleurs, même si elle ne mange pas beaucoup, elle peut prendre environ 20 à 55% de son poids normal. Toutefois, ce signe n’est visible qu’à hauteur de 50 jours gestationnels.
  • Dans le cas où vous remarquez que votre chienne déprime ou paresse tout au long de la journée, gardez votre calme. Il s’agit là d’une manifestation de la gestation chez les canidés.
  • Enfin, si vous êtes certain maintenant que votre chienne est enceinte, sachez que peu de temps avant l’arrivée des petits, elle peut être extrêmement agitée. De ce fait, préparez-vous, vous allez avoir toute une colonie de petits chiots.

Ce qu’il faut faire lorsque votre chienne attend des petits

Quelques bons réflexes sont à adopter lorsque vous pensez que votre chienne est enceinte. Il est crucial de l’emmener voir un vétérinaire. Eh oui, comme chez l’être humain, les contrôles chez le médecin ne doivent pas être négligés.

L’échographie

Avec l’avancée de la technologie, les cabinets vétérinaires sont maintenant équipés de machines échographiques afin de suivre l’évolution de la gestation chez la chienne. L’échographie peut être effectuée pour la première fois entre le 28ème et le 30ème jour de grossesse. Toutefois, bien qu’elle puisse démontrer la grossesse chez la chienne, l’échographie n’établit pas de manière exacte le nombre de petits.

La palpation

Cette méthode permet de définir si la chienne est en gestation. En effet, au moment de la palpation, le véto peut très bien ressentir des petits coups ainsi qu’un épaississement de l’utérus de la chienne. La palpation peut être effectuée à environ 21 jours de la grossesse.

Quelques stades de la gestation à connaître

Sachez qu’à partir du 21ème jour de gestation, il est possible d’effectuer des tests pour pouvoir détecter la relaxine, une hormone gestationnelle chez les canidés. Aux environs du 25ème jour, le vétérinaire peut également entendre les battements du cœur des chiots en utilisant un stéthoscope.

Enfin, au 49ème jour, il est possible de pratiquer un examen aux rayons X afin de déterminer le nombre de chiots en regardant les squelettes de la femelle et de ses petits. Néanmoins, il est tout de même déconseillé de recourir à cette méthode, car elle présente des risques pour les fœtus à cause des rayons émis.