Les races de chien à adopter quand on est en appartement

La chapelle aux arbres  > Races de chien >  Les races de chien à adopter quand on est en appartement
0 Comments
en appartement

Lorsqu’on habite en appartement, il est primordial de choisir avec soin les races de chien à adopter. Bien qu’en en théorie, tous les chiens peuvent vivre en appartement, certaines race y sont mieux adaptées. Voyons ensemble quelles sont-elles et quelles sont leurs caractéristiques.

Le Chihuahua, au top des races de chien à adopter en appartement.

Le Chihuahua est communément considéré comme étant l’une des meilleures races de chien à adopter quand on vit en appartement. En effet, cette race cumule les qualités lui permettant de vivre dans un espace restreint tout en étant épanouie. Mais la raison essentielle est que le Chihuahua est la plus petite race de chien du monde, et sa durée de vie peut atteindre les 20 ans. Une faible surface de vie n’est donc pas pour lui un handicap, tant qu’il puisse sortir pour se dégourdir les jambes régulièrement.

Le Yorkshire terrier, la mignonnerie à l’anglaise

Le Yorkshire terrier fait partie des chiens originaires du Royaume-Uni ayant le plus de popularité dans le monde. Tout comme le Chihuahua, il est de petite taille, et il déborde d’énergie. Il est également apprécié pour le fait qu’il ne perde que très peu ses poils. L’éducation de ce chien doit être faite avec soin, notamment en termes de socialisation. Il est essentiel de bien le socialiser le plus tôt possible (quand il est encore chiot) afin d’éviter qu’il ne développe un instinct destructeur trop poussé ou qu’il n’aboie excessivement.

Le Spitz nain, le plus petit des chiens de type Spitz

Le Spitz nain, aussi connu sous le nom de Loulou de Poméranie, figure aussi en bonne place parmi les races de chien à adopter quand on est en appartement. C’est le chien de compagnie idéal lorsqu’on vit en ville : il est très affectueux, docile, et sa petite taille convient parfaitement pour une vie en appartement. Néanmoins, ce chien n’a qu’une très faible tolérance pour la solitude, et il se peut même qu’il développe une anxiété de séparation.

Le Caniche, une des races de chien pour l’appartement

Voilà un autre chien qui cumule les qualités : le Caniche est très apprécié partout dans le monde, notamment parce qu’il est très sociable, docile, affectueux et actif. De plus, il figure en très bonne place dans le classement des chiens les plus intelligents du monde. Il faudra cependant veiller à ce qu’il fasse beaucoup d’exercices pour assurer son plein épanouissement. Il a également besoin de beaucoup de stimulation mentale, et demande des preuves d’affection conséquentes de la part de ses maîtres.

Le Teckel, le chien saucisse sur pattes

Le Teckel, tendrement surnommé « chien saucisse » à cause de son physique élancé et court sur pattes, convient parfaitement pour une vie en appartement. Grâce à sa petite taille, il devient facile de le porter avec soi, ce qui peut être très pratique lorsqu’on habite au troisième étage d’un appartement et que l’on doit fréquemment emprunter les escaliers. Il est très joueur et actif, mais il sait aussi se montrer calme et canaliser son énergie tant qu’il bénéficie de sa dose de promenade quotidienne. Le Teckel est vulnérable à l’anxiété de séparation. Il ne supporte donc pas la solitude, et a besoin de beaucoup de compagnie.

Le Shih tzu, un chien de garde miniature

Le Shih tzu est un petit chien d’appartement originaire du Tibet. A l’origine, il avait pour rôle de garder les monastères bouddhistes. Et oui, il était bien un chien de garde, malgré son petit gabarit et sa bouille toute mignonne. De nos jours, il sert essentiellement en tant que chien de compagnie. Il a la particularité de ne pas aboyer, ce qui est très appréciable quand on est en appartement.