Quelle race de chien pour faire de l’Agility ?

La chapelle aux arbres  > Races de chien >  Quelle race de chien pour faire de l’Agility ?
0 Comments
Quelle race de chien pour faire de l'agility ?

L’Agility est une activité à faire avec son chien qui devient de plus en plus tendance actuellement. Cependant, on se demande souvent quelle race de chien est en mesure de s’adonner à cette activité. C’est pourquoi nous avons crée cet article afin de vous aider à déterminer quelle est la race de chien pour faire de l’Agility.

Pas de discrimination de race ni de taille

En principe, toutes les races de chien sont en mesure de faire de l’Agility. Plutôt que la race et le tempérament, l’accent est plutôt mis sur l’éducation du chien et sur l’entente de ce dernier avec son maître. En effet, se ramener sur un parcours d’Agility avec un chien d’une race réputée pour sa docilité ne signifie pas forcément que l’on va parcourir les obstacles avec succès et facilité.

Tant que le chien n’est pas éduqué correctement, il ne suivra pas les consignes de son maître et n’en fera qu’à sa tête. L’inverse est également possible. Une race réputée être difficile à canaliser peut tout à fait faire de l’Agility. Et il peut même en devenir champion tant qu’il a reçu une bonne éducation.

Ainsi, il n’est pas nécessaire que votre chien ait un pedigree pour participer aux concours. Concernant les critères physiques, il n’y a ici non plus pas de critère d’exclusion. Tous les chiens peuvent participer, qu’ils soient petits ou grands. Ils seront en revanche classés suivant 4 catégories en fonction de leur taille au garrot. La catégorie A regroupe les chiens de 37 cm ou moins. Les chiens de 37 à 47 cm sont classés dans la catégorie B et les chiens de 47 cm et plus dans la catégorie C. Enfin, on retrouve les chiens de grandes tailles ainsi que les molosses dans la catégorie D.

Une race de chien douée pour faire de l’Agility ?

Bien que toutes les races puissent faire de l’Agility, certaines sont réputées pour avoir plus de facilités à franchir les différents obstacles du parcours et à suivre les consignes de leurs maîtres. Certaines races ont en effet un tempérament plus docile et coopératif, ainsi que des aptitudes sportives plus poussées.

Néanmoins, n’oubliez pas que ce n’est pas la race qui compte au final, mais surtout l’éducation. Prenons le cas du Border Collie en exemple. Cette race est reconnue pour être très intelligente et docile. Cependant, si le maître fait une erreur dans son éducation, le chien risque de devenir très craintif, parfois même, hors de contrôle. Regagner sa confiance risque alors d’être une tâche compliquée.

Parmi les races enclines à avoir plus de facilités à réussir les épreuves d’Agility, on peut citer en exemple les chiens de berger (comme le Berger allemand, le Berger blanc suisse, le Berger australien etc.), le Husky de Sibérie, le Doberman, le Lévrier Whippet, le Border Collie, le Braque de Weimar, le Jack Russel ou encore le Caniche.

Comme vous pouvez le constater, les races sont très variées (notamment au niveau du gabarit) mais elles peuvent toutes pratiquer l’Agility. Les autres races non citées peuvent tout à fait tenter leur chance et faire de l’Agility avec succès, du moment que leurs maîtres les éduquent de la bonne façon.