Quelles sont les races de chien qui ne perdent pas leurs poils ?

La chapelle aux arbres  > Races de chien >  Quelles sont les races de chien qui ne perdent pas leurs poils ?
0 Comments
les races de chien qui ne perdent pas leurs poils

Nous n’allons pas nous mentir : personne n’est fan des poils de nos toutous qui trainent partout dans la maison, sur le tapis, sur le canapé, sur le lit etc. Les phases d’entretien ne sont pas non plus les tâches qu’on préfère. Fort heureusement, il existe des races de chien qui ne perdent pas leurs poils, ou en tout cas, très peu. En voici une liste non exhaustive.

Le Basenji fait partie des races de chien qui ne perdent pas leurs poils

Le Basenji est classé parmi les plus petits chiens de chasse. Il a toutes les qualités à cet effet : il est intelligent, très actif, indépendant léger et rapide. Ces tempéraments sont à prendre en compte si vous souhaitez en adopter un. Il faut avoir l’âme d’un sportif pour devenir son maître. Grâce à son pelage gras, il ne perd que très peu de poils. Il est ainsi très facile à entretenir, d’autant plus qu’il est en mesure de se laver lui-même. C’est pourquoi le Basenji tient une très bonne place dans le classement des races de chien qui ne perdent pas leurs poils.

Le Bichon Frisé

Le Bichon Frisé n’est pas que le reflet de la mignonnerie chez la race canine. Cette petite boule de coton sur pattes est également un chien très facile à entretenir. En effet, son pelage bouclé et souple (dans certains cas épais) ne tombe pas abondamment, tant que l’animal est toiletté de façon régulière. Pour cela, il est nécessaire de suivre un programme de toilettage strict : il faudra le brosser tous les jours, et lui donner une coupe d’entretien ainsi qu’un bain mensuellement. Ainsi, son pelage conservera toute sa qualité.

Le Bedlington Terrier

Le Bedlington Terrier fait lui aussi partie des races de chien qui ne perdent pas leurs poils, ou en tout cas qui n’en perdent que vraiment très peu. Son pelage bouclé et court a en effet la bonne habitude de tenir en place. Néanmoins, cela n’exempte pas son maître des entretiens fréquents. En effet, son pelage a besoin d’être toiletté et entretenu régulièrement. Il faudra donc prévoir plusieurs brossages hebdomadaires et un toilettage mensuel pour conserver la beauté de sa robe.

Le Griffon de Bruxelles

Le Griffon de Bruxelles est une race très active, expressive, curieuse et avec un caractère enjoué. Il aime les balades, l’exploration, les jeux et sait se montrer affectueux envers sa famille. Il est ainsi un chien de compagnie idéal. Pour couronner le tout, le Griffon de Bruxelles est l’une de ses races de chien qui ne perdent pas leurs poils. Son pelage ne requiert qu’un minimum d’entretien : il suffit de le brosser une fois par semaine, de lui donner un bain occasionnellement, et de lui faire une coupe d’entretien une fois par mois, et le tour est joué.

Le Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar, venu tout droit de l’île de Madagascar, porte bien son nom. Il porte en effet un pelage totalement blanc que l’on pourrait assimiler au coton. Et la bonne nouvelle, c’est que ses poils ont la bonne idée de rester en place. En termes de toilettage, il n’y a qu’à le brosser de façon régulière. La longueur des poils peut varier, selon les individus. Un pelage plus long demandera des brossages plus fréquents afin d’éviter que des nœuds ne se forment.

Parmi les races de chien qui ne perdent pas leurs poils, le Havanais

Cette petite boule de poils toute mignonne et débordant d’optimisme fait partie des chiens de compagnie les plus populaires. Non seulement il est un compagnon de vie des plus agréables, mais en plus, il ne perd que très peu ses poils. En revanche, il faudra entretenir son pelage de façon régulière et stricte : un brossage quotidien sera donc nécessaire, ainsi que des bains réguliers et des coupes d’entretien tous les deux ou trois mois, en fonction de la longueur des poils.

Tout savoir sur la perte de poils des chiens

Vous cherchez un animal à quatre pattes qui ne perd pas ses poils, car vous n’avez pas envie de passer l’aspirateur tous les jours ou d’avoir des poils sur vos tenues ? Vous devez savoir que tous les chiens perdent des poils. Certains ont la chance d’avoir des poils plus courts et donc, vous aurez l’impression qu’il ne les perd pas, car pas visibles. D’autres vont effectivement en perdre moins que d’autres races. C’est donc vers des races de chien perdant peu de poils que vous devez vous tourner.

Attention, vous devez aussi faire attention aux mues. Même si les races de chiens, comme les Huskys ou les Malamutes, perdent peu de poils en temps normal, ce n’est clairement pas le cas lorsqu’ils font leur mue 2 fois par an. Par contre, la race de chien Komodor est assez surprenante, car ces chiens ont les poils très longs, formant des cordes. C’est d’ailleurs pour cela qu’on dit qu’ils ont les poils cordés. Cette spécificité, fait qu’il est peu probable qu’ils perdent beaucoup de poils.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas parce que votre chien a les poils longs que vous allez en retrouver partout, et l’inverse est également vrai. Poil ras, poil frisé, poil dur, poil mixte, renseignez-vous sur la race avant d’ouvrir votre foyer.