Quelles sont les races de chiens les plus intelligents ?

La chapelle aux arbres  > Races de chien >  Quelles sont les races de chiens les plus intelligents ?
0 Comments
Races de chiens les plus intelligents

Les chiens ne sont pas uniquement des boules de poils que l’on caresse lorsqu’on a besoin d’affection. Ils ont leurs propres caractères, leurs propres personnalités, et certaines races développent même une intelligence plus importante par rapport à d’autres. Voici donc notre top 5 des races de chiens les plus intelligents.

Le Border Collie est le top parmi les races de chiens les plus intelligents

D’un commun accord, le Border Collie est considéré comme étant actuellement la race de chien la plus intelligente du monde. En effet, ce chien qui servait autrefois aux pâturages est en mesure de reproduire des tours d’une grande complexité en un minimum de temps. Sa grande intelligence lui permet de comprendre rapidement ce qu’on attend de lui, et il prend plaisir à obéir aux consignes de son maître. C’est également un champion des concours d’Agility.

En termes d’entretien, c’est un chien qui a constamment besoin d’être occupé et stimulé. L’ennui et la solitude sont des situations qu’il supporte mal. Avec sa famille, il se montre docile et très affectueux.

Le Caniche

Le Caniche était auparavant utilisé pour chasser les animaux d’eau (comme les canards par exemple), puis assurait des numéros de cirque. Actuellement, ce petit animal est surtout recherché en tant qu’animal de compagnie. Il est apprécié pour son côté boule de poils et très affectueux, mais c’est surtout un chien doué d’une très grande intelligence. Il n’a aucun mal à apprendre des tours compliqués, notamment lorsque son maître sait le motiver et le récompenser.

Sur le plan relationnel, il est très proche de sa famille d’adoption, et adore s’adonner aux jeux, étant donné qu’il est de nature très vif. Cependant, sa relation fusionnelle avec ses maîtres le rend allergique à la solitude. Le fait d’être fréquemment délaissé pourrait le rendre nerveux.

Le Berger Allemand

Le Berger Allemand est fort probablement le chien de garde le plus connu et le plus recherché. Grâce à sa grande intelligence, son courage, son physique et sa loyauté à toute épreuve, ce chien est souvent recruté par la police et les gendarmes. Sa rapidité d’apprentissage est exceptionnelle, et il est d’une grande fiabilité.

Au sein de nos foyers, il sait se montrer très affectueux et très doux avec sa famille. Il s’entend parfaitement avec les enfants. Pour être pleinement épanoui, le Berger Allemand a besoin d’être actif et régulièrement stimulé.

Le Golden Retriever

Lorsqu’on voit toutes les tâches que le Golden Retriever est en mesure d’assumer, on ne s’étonne pas de le retrouver à la quatrième place des races de chiens les plus intelligents. Avant, les chasseurs recouraient à ses services. Maintenant, il assume d’autres rôles exigeant tout autant d’intelligence, comme chien guide d’aveugle par exemple.

Son caractère très affectueux, doux et joueur en fait également un excellent chien de compagnie. Il obéit sans mal à son maître, et peut apprendre de nouveaux tours en un claquement de doigt.

Egalement parmi les races de chiens les plus intelligents, le Doberman

Contrairement à certaines idées reçues, le Doberman n’est pas uniquement un féroce chien de garde. En effet, derrière cette apparence agressive se cache un animal très intelligent. Il est aussi très affectueux s’il a reçu une bonne éducation. Il n’est pas rare de retrouver des représentants de cette race officiant auprès de policiers et de gendarmes, tant il est efficace, courageux et fiable.